Le CMCA (Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle) a annoncé le jeudi 6 février le lancement de l’appel à films pour la 2ème édition de son concours de courts métrages méditerranéens, CourtMed.
Ce concours est ouvert aux étudiants des universités, des écoles de cinéma et de journalisme, ainsi qu’aux jeunes réalisateurs récemment diplômés. L’objectif est de valoriser le travail et le regard des jeunes cinéastes méditerranéens en leur offrant l’opportunité de diffuser plus largement leurs créations.
Critères de participation
Les films, d’une durée maximale de 15 minutes, doivent traiter de sujets en lien avec les enjeux culturels, patrimoniaux, historiques, sociétaux et la vie des femmes et des hommes des pays méditerranéens. Tous les genres et techniques sont acceptés, à condition que l’œuvre ait été achevée après le 1er janvier 2024.
La date limite d’inscription est fixée au 31 mars 2025.
Récompenses et projections
Les réalisateurs primés recevront le prix du CMCA, comprenant un montant de 100 euros correspondant à l’acquisition de leurs courts métrages pour une projection en salle. Les œuvres primées seront projetées en public à Marseille dans le cadre d’un programme spécial de courts métrages.
Ce concours s’était déjà déroulé en partenariat avec France 3 Corse Via Stella et France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de sa première édition. Les lauréats avaient bénéficié d’une diffusion de leurs œuvres sur ces chaînes régionales, leur offrant une visibilité accrue.

Pour plus d’informations et pour soumettre votre film, veuillez consulter le site officiel du CMCA ou contacter directement l’organisation à l’adresse suivante : courtmed@cmca-med.org.